Vous êtes ici : Accueil Actualités > CommunicationLundi 17 juin 2013 - 14:56 Journée Nationale de l’Audition L’été, c’est aussi la période des concerts et des festivals ! Parce que l’été c’est aussi la période des concerts, des festivals et des fêtes, la JNA rappelle que lorsque la musique est trop forte, les oreilles n’ont pas la capacité à s’adapter et à mettre en place des mécanismes de protection naturelle. Les dégâts peuvent hypothéquer le plaisir à jamais. Et l’audition.
Une fois de plus, la JNA alerte et préconise:une durée d’écoute des MP3 ou appareils de loisirs de ce type une heure par jour à la moitié du volume maximal ; de s’éloigner des baffles lors des concerts et festivals, de porter des protections auditives en mousse ou sur mesure ; de faire des pauses auditives de 15 minutes toutes les deux heures en discothèque et de prendre connaissance des volumes sonores diffusés dans les établissements de nuit (maximum légal de 105 dB, l’audition étant en danger au-delà de 85 dB.)
Aussi, pour pallier ces risques, la JNA sera présente, avec le fabricant de bouchons de protection auditive Quies, le 21 juin lors de la Fête de la Musique dans plus de 31 villes de France ; du 27 au 29 juin en partenariat avec BruitParif, France Acouphène et Solidarité Sida sur le festival Solidays ; le 4 juillet en partenariat avec l’UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), la Ville de Lyon, l’École des DJ UCPA et avec l’appui opérationnel de Jean-Louis Horvilleur (lesoreilles.com) au sein des établissements de nuit en imposant une baisse du volume à la source de 3dB et des pauses auditives et en proposant des contrôles de l’audition réalisés par des audioprothésistes D.E du réseau Audition Conseil. avec la présence d’étudiants relais santé de la LMDE. Enfin, toujours avec la société Quies, le 7 septembre, sur le Festival Inoxpark, avec l'appui opérationnel de Jean-Louis Horvilleur et la présence de bénévoles pour la mise en place de la permanence téléphonique de l’association France Acouphènes.
Rappelons qu’en 2010, l’enquête JNA/IPSOS portant sur «le capital auditif des jeunes est –il en danger ?» laissait apparaître que 70 % des jeunes écoutaient entre 1h et 4h par jour de la musique amplifiée via MP3 ou autre appareil de diffusion, 56 % des jeunes interrogés indiquaient que le volume sonore en discothèque était trop élevé, 52% avaientt déjà ressenti de la fatigue et des maux de tête suite à exposition sonore, et 43% des 16-18 ans disaient avoir eu des douleurs, sifflements, bourdonnement ou perte momentanée de leur audition suite à l'exposition à une écoute amplifiée.
Photo JNA
Le site de la JNA
| |
Agrandir |
|
|
Le magazine en cours |
N°49 MARS-AVRIL
Agrandir
|
|
|
|